DEFINITION :
Le retour est la phase qui permet de passer de la position dite sur l'arrière à la position dite sur l'avant, tout en ayant les pelles hors de l'eau.
Cette phase est importante pour trois raisons :
- On passe plus de temps les palettes hors de l'eau que les palettes dans l'eau, cadence d'entrainement (environ 20 coups à la minute), le rapport est de 1 temps dans l'eau pour 2 temps sur le retour.
Gérer au mieux sa récupération, phase de moindre intensité.
- Elle engendre la réussite de la phase précédente (accélération, dégagé), gêner le bateau le moins possible dans sa glisse, lui faire perdre le moins de vitesse possible.
Exploiter au mieux la phase de propulsion.
- Elle prépare complètement les phases suivantes (prise d'eau et propulsion), par la qualité du replacement, et l'anticipation du mouvement, lui permettant un bon enchaînement gestuel.
Se préparer mentalement aux phases suivantes.
REFERENCES TECHNIQUES
1- Début de la phase du retour:
a) Au niveau de l'aviron :
Après le dégagé, la palette est en position horizontale au dessus de l'eau.
La distance entre la palette et l'eau doit être suffisante, de façon à pouvoir mettre la palette au carré sans modidifer sa hauteur.
Les avirons qui servaient à propulser durant la phase précédente servent maintenant de balanciers pour maintenir le bateau équilibré.
b) Au niveau du rameur :
Les mains sont placées au bout des avirons en couple, pouces au bout des poignées, et écartées en pointe.
Les poignets doivent rester dans la position du dégagé, c'est à dire légèrement fléchies vers le bas, jusqu'à la préparation de la palette sur l'avant, où là ils se retrouveront dans le prolongement des avant-bras.
2-La réalisation du retour :
C'est un enchînement contrôlé de gestes réalisés par un ordre précis (inverse à celui de la propulsion). Ces mouvements partent du haut du corps et sont synchronisés avec la vitesse du bateau.
Après le dégagé,
les mains se dirigent vers les genoux, suivant une trajectoire
horizontale, indispensable pour maintenir l'équilibre.
En couple, il est important de placer sa main droite sous le
poignet gauche lors du croisement, pour cela il faut donner une
impulsion plus rapide de la main gauche.
Le buste suit
immédiatement les mains, ce mouvement de balancier du tronc au
niveau des hanches permet de soulager la pointe avant du bateau,
et de bien se placer pour aborder la prise d'eau.
Sachant que le bateau continu d'accélérer à la sortie de
pelles, cette phase est importante et doit être suffisamment
rapide, toujours en rapport avec la vitesse du bateau.
Dès que les mains ont dépassées les genoux, les jambes commencent leurs fléxions et les épaules dépassent le verticale des hanches.
Cette phase doit être réalisée à vitesse constante voir régressive, elle a pour effet de déplacer le bateau sous le siège du rameur.
Il faut maintenant préparer la prise d'eau, en évitant une accélération de la coulisse, pour ne pas freiner son bateau par un transfert de poids trop brutal.
Juste avant d'atteindre la position avant, il faut être capable d'enchainer l'inversion sans marquer de pause. C'est une phase de préaration mentale du geste qui va suivre, c'est à dire préparer ses pelles et anticiper le synchronisme avant.
EQUILIBRE :
L'équilibre est une phase qui doit être gérée pendant la propulsion, on ne doit pas se servir du retour comme un moyen d'équilibrer son bateau.
Cependant on doit le maintenir stable en ayant une trajectoire de palette horizontale et avoir une bonne symétrie par rapport aux deux avirons.
Le retour est essentiellement une phase de récupération et pour un meilleur rendement il faut limiter les mouvements "parasites" en se relâchant.
CONCLUSION
C'est une phase qui est essentielleme référencée par rapport aux mains :
Ce sont les mains qui vont donner l'impulsion du retour, en fonction de la vitesse de coque, avoir la sensation d'être tirer vers l'avant par ses mains.
Ce sont les mains qui permettent d'avoir une trajectoire de palette horizontale.
Anticipation : Ne pas être pris de vitesse par les
événements, anticiper la prochaine action. (retour)
Inversion
: Mouvement inverse des
jambes relatif aux phases de retour et de propulsion. (retour)
Synchronisme
avant : Phase
intermédiaire entre le retour et la propulsion. Où l'on doit
mettre la palette dans l'eau, en synchronisant les mains avec les
jambes de façons à rentrer la palette à la verticale dans
l'eau sans marquer de temps d'arrêt de la coulisse. (retour)