La prise d'eau est surement la partie la plus difficile et la plus discriminante dans le geste de l'aviron. La précision et la rapidité d'exécution de ce geste fera la différence sur la performance.
C'est garantir une accélération immédiate par l'enchainement cohérent du geste, d'autant plus que la vitesse de coque est à ce moment là à son minimum.
DEFINITION:
Action de
mettre la palette dans l'eau avant de propulser le bateau.
C'est le lien entre le temps glisseur et le temps moteur, qui
instaure la notion de synchronisme avant.
REFERENCES TECHNIQUES :
1- Avant la prise d'eau :
La palette est à la verticale au dessus de l'eau.
Les bras sont allongés, mais non raides.
Les tibias sont proches de la verticale.
Le corps est dans l'axe du bateau, posé sur les deux fesses.
Les mains forment un crochet sur les poignées, sans les serrer.
Les poignets sont dans le prolongrement des avant-bras.
2-Au moment de la prise d'eau:
La coulisse atteint le point maximum de sa course sur l'avant.
La palette est immergée par l'élévation des mains, réalisée par l'ouverture des bras sur le tronc, et donc sans modifier le placement du tronc.
Après l'immersion, la palette se trouve juste sous la surface de l'eau.
A ce moment, il faut chercher l'appui très rapidement en poussant sur ces jambes avec une force adpatée pour déplacer le bateau le plus tôt possible.
La qualité de cette inversion est importante et elle doit être instantannée pour réduire le temps de freinage.LES ETAPES QUI VIENNENT D'ETRE ENUMEREES DURENT A PEU PRES ENTRE 4 ET 10 CENTIEMES DE SECONDE TOUTES REUNIES.
IL EST IMPORTANT DE NE PAS LES FIGER.
MAIS DE LES ENCHAINER D'OU LA NOTION D'ANTICIPATION QUI VOUS PERMET DE NE PAS AVOIR DE TEMPS D'ARRET DANS VOTRE MOUVEMENT.
CONCLUSION :
L'immersion
des palettes sur l'avant doit être instantannée et elle
résulte de la qualité du synchronisme.
Synchronisme qui se prépare sur le retour.
LA NOTION D'ANTICIPATION
GESTUELLE EST FONDAMENTALE